imprenta-et-pantoonbenes

Une entreprise n’est rien sans ses clients. Mais ses fournisseurs constituent, eux aussi, une facette essentielle de son succès. En fait, sans leurs marchandises et leurs services, elle n’existerait même pas.
D’où l’importance d’une bonne relation client-fournisseur. PantoonBenes et Imprenta l’ont bien compris, et se voient davantage comme des partenaires plutôt que comme un fournisseur et un client.

Imprenta veut dire « imprimerie » en espagnol. L’idée du nom est d’ailleurs venue à Steven Vollebergh, Managing Director d’Imprenta, pendant des vacances en Espagne. « J’ai trouvé qu’il sonnait bien et en plus il colle parfaitement à la réalité : agence multiservices, Imprenta est active aussi bien dans la publicité indoor et outdoor que dans la photo, la déco

ou l’aménagement d’intérieur. Ces trois dernières années surtout ont été particulièrement chargées, si bien qu’aujourd’hui, l’entreprise compte pas moins de 20 collaborateurs. Nous avons aussi aménagé dans un nouveau bâtiment à Aartselaar, au printemps 2019. Le précédent craquait un peu aux entournures. » PantoonBenes, de son côté, est présente sur le marché du numérique depuis déjà 1991 et dispose d’une équipe de 25 personnes. Sous la houlette de son directeur général, Raf Thibaut, elle s’est imposée comme un acteur de tout premier plan sur le marché belge. « En notre qualité de distributeur de différentes marques d’imprimantes, nous disposons de notre propre service technique fort de l’expertise de plusieurs spécialistes de la production. Outre du matériel et des logiciels, nous distribuons une gamme très étendue de consommables et de supports. Notamment de nombreux produits de niche à valeur ajoutée, qui aident les entreprises à se distinguer sur le marché. Réfléchir avec le client, lui dispenser des conseils judicieux et lui assurer un bon accompagnement, tout cela est au coeur de notre philosophie d’entreprise. Aussi nous voyons-nous plus comme un partenaire pour nos clients, parce que leur succès est aussi le nôtre. »

Structure plane

Le partenariat avec Imprenta est un bel exemple d’une telle relation. Ce qu’en dit Steven Vollebergh : « Nous travaillons déjà depuis plus de huit ans avec PantoonBenes, et ce aussi bien sur le plan des machines que des supports. Le fait que nous ayons de part et d’autre une structure plane et des lignes de communication directes explique que nous arrivions si bien à nous trouver. Il faut être rapide sur la balle et, dans le marché actuel où vitesse et flexibilité sont un must, il est bon de savoir sur qui on peut compter. »

Le bâtiment, un vaste showroom

Imprenta fait partie des plus gros acheteurs de consommables Avery Dennison pour l’industrie du Print & Sign chez PantoonBenes. Steven Vollebergh : « À tous les coups, ce sont de bons produits faciles à travailler, qui offrent en outre un résultat durable. Nous avons incorporé toutes les applications possibles dans le nouveau bâtiment quand nous l’avons aménagé. Des toilettes aux tables et chaises en passant par les murs, etc., il n’est pour ainsi dire qu’un vaste showroom. Les clients peuvent y découvrir de visu toutes les applications imaginables. »

Gin Antwerp Kum Quat

Un autre trait commun aux deux entreprises est leur souci de réfléchir avec le client. Steven Vollebergh : « Les aider à mettre leur produit ou idée sur le marché est pour nous le plus beau défi qui soit. Pour leur en donner un exemple concret, nous avons développé l’intégralité du branding de notre propre gin, fabriqué à base d’oranges de Valence et d’un autre petit agrume, le kumquat. De l’étiquette sur la bouteille à la décoration des voitures en passant par les drapeaux et parasols, l’image de la marque a été particulièrement soignée. Une manière de joindre l’utile à l’agréable. Nos clients ont ainsi eu la primeur de goûter notre gin Antwerp Kum Quat lors de la récente journée portes ouvertes dans notre nouveau bâtiment. »